du Samedi 8 Décembre au Mercredi 12 Décembre 2018
Le charme de la Riviera Ligure, ses bourgs pittoresques et ses paysages enchanteurs, Gênes, superbe et secrète, sublimeront cette escapade inédite. Le 8 décembre, l’Italie célèbre l’ “Immacolata” qui marque l’entrée dans l’atmosphère magique de l’Avent. Terre riche de traditions, les incontournables “presepe”, les crèches, vous séduiront… Dès le XVIe siècle, les artistes génois créent de véritables chefs-d’œuvre qui feront leur renommée. La crèche de la Madonnetta regroupe une centaine de personnages dans un cadre fascinant, et à Manarola, à la tombée du jour, la plus grande crèche du monde s’illumine !
Départ par Bâle – traversée de la Suisse – le tunnel du St-Gothard – arrivée en Italie – LOMAZZO (déjeuner) – continuation vers les collines de la Ligurie et le Golfe de Gênes – la Riviera Ligure – Chiavari – installation en hôtel**** (dîner et logement).
Visite guidée de GÊNES, sa riche histoire de puissance financière et maritime – visite de la cité Renaissance et Baroque avec ses belles places et ses élégants palais, les Strade Nuove et les Palazzi dei Rolli – visite du Palazzo Rosso dans la réputée Via Garibaldi (déjeuner) – la cathédrale San Lorenzo, le quartier de la vieille ville, la Piazza Matteotti – découverte de la crèche artistique du Sanctuaire de la Madonnetta dont certaines sculptures datent du XVIIe siècle – la centaine de personnages en bois ou en costume d’époque est placé dans le cadre scénographique de la Gênes d’antan – retour à l’hôtel (diner et logement).
Journée guidée consacrée à la découverte de la Riviera du Levant – en bateau vers le promontoire de Portofino, un des plus séduisants paysages de la Riviera Ligure – visite de Portofino, autrefois village de pêcheurs devenu station balnéaire, avec ses maisons aux façades peintes et son église dominant toute la cité – retour à Rapallo, élégante station balnéaire (déjeuner) – visite de Santa Margherita Ligure, plaisante villégiature – retour à Chiavari – temps à disposition pour une balade sous les arcades de la cité médiévale (dîner et logement).
Visite guidée de Portovenere “la perle du golfe” avec ses maisons colorées et l’église St-Pierre, dominée par une imposante forteresse – La Spezia - départ en train vers les Cinque Terre – Monterosso (déjeuner) – promenade dans le bourg médiéval typique – Vernazza, charmant village, port naturel autour d’une anse protégée – Manarola, bourg de pêcheurs – à la tombée du jour, la plus grande crèche du monde, œuvre unique inscrite au livre des records, s’illumine pour un spectacle de toute beauté – 17000 ampoules (alimentées par un parc photovoltaïque) et 300 personnages grandeur nature (faits de matériaux recyclés) sont installés sur la colline… 30 ans de travail et de patience pour son créateur, Mario Andreoli – retour à l’hôtel (dîner et logement).
Départ en direction de la Lombardie – par le contournement de Milan – LOMAZZO (déjeuner) – traversée de la Suisse – le tunnel du St-Gothard – Bâle et retour.
A partir de | ||
|
||
Prix par personne en chambre double (hors assurances) | ||
![]() ![]() |
||
|
||
prix par personne en chambre individuelle | ||
![]() ![]() |
||
9 sites décrits dans le Guide vert Michelin | ||
3 sites répertoriés par l'Unesco | ||